StrayBirds - Peinture Chinoise, Sumi-e

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Rochers de Lettrés


Exposition au Musée Guimet, Paris

 

Le Musée Guimet à Paris, consacré aux Arts Asiatiques, a ouvert une exposition intitulée Rochers de Lettrés, en juin 2012.

 

 

 

logo guimet

 

Rochers de lettrés, itinéraires de l'art en Chine

Du 28 mars au 25 juin 2012

 

 

Cette exposition d’envergure internationale enrichie de prêts exceptionnels provenant de Chine et des Etats-Unis, avait pour objectif de rendre accessible au public le goût des lettrés chinois pour les rochers en le confrontant à une trentaine de ces pierres pluri-millénaires choisies et chéries par des générations de lettrés.

 

 

Au total, une centaine d’objets furent exposés, car outre les pierres d’autres objets étaient exposés, ceux qui accompagnent depuis toujours les activités des lettrés, peintres et calligraphes de par leur formation, bien sûr, mais aussi et surtout du fait de leur sensibilité personnelle : pots à pinceaux, pierres à encre, pose-pinceaux etc.

 

Les pierres qui portent en elles les forces telluriques de l’univers, ont reçu des noms poétiques comme « racines de nuages » ou encore, « os de la terre » On dit aussi qu’elles étaient des pans de la voûte céleste tombés sur notre sol.

 

Ainsi, s’il est clair que leur présence physique ne peut pas ne pas provoquer d’émotion chez un public désormais sensibilisé à l’art abstrait, c’est également l’arrière plan philosophique, poétique et mythique chinois dont elles sont les témoins que l’on exposait aux visiteurs de cette exposition.

Ces dernières caractéristiques appartiennent précisément à ce qu’il est convenu d’appeler « l’esprit lettré ».

La plupart des pierres, objets de lettrés et mobilier proviennent de la collection personnelle du lettré chinois contemporain Zeng Xiaojun (né en 1954), sans la générosité duquel cette expostion n’aurait pu avoir lieu et qui nous a offert  en outre  le privilège de découvrir les étonnantes peintures et créations plastiques dont il est l’auteur.

 

Peintures de rochers et de paysages inspirés par les pierres ponctuaient donc cet ensemble où les oeuvres classiques côtoyaient des peintures contemporaines témoins de la permanence de l’esprit lettré dans la Grande Chine d’aujourd’hui. Et, de même que la première partie de l’exposition permettait de rencontrer l’esprit et les créations de Zeng Xiaojun, la dernière, consacrée au peintre chinois contemporain Liu Dan (né en 1953) nous invitait à la découverte des nombreuses facettes d’une oeuvre monumentale.

 

Vidéo de présentation de cette exposition ici :

http://www.guimet.fr/sites/rochers_de_lettres/film.html

 

 

 Un rocher, certes, est une entité stable.

Pourtant il faut le représenter comme une présence aussi mobile que le souffle, aussi fluide que l'eau.

Cela ne s'explique pas aisément par des mots ; au peintre de le sentir.

Les Anciens donnaient au rocher le nom de "racines des nuages" ; ils disaient aussi que les rochers, à l'aspect tourmenté ou joyeux, fantastique ou paisible, semblent changer de physionomie à chaque instant.

On voit par là que l'esprit du rocher est tout de mobilité et de fluidité.

Wang Chih-Yuan (dynastie Tsing)

 

 

 Shen Zhou, Le poète sur la montagne

 

 


20/05/2012
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