StrayBirds - Peinture Chinoise, Sumi-e

StrayBirds  -  Peinture Chinoise, Sumi-e

Le marouflage


Maroufler une peinture

 

 

La peinture chinoise est réalisée sur un papier de fibres végétales, très léger, et doit donc être rigidifié si l'on souhaite l'encadrer. Cette étape s'appelle le marouflage. Elle est très délicate et demande de l'expérience, car elle ne tolère aucune erreur technique ou de manipulation.

 

Cette opération offre plusieurs avantages :

- le papier sera retendu, tout pli et toute zone gondolée disparaîtront

- les couleurs des encres seront ravivées

- la peinture, rigidifiée, pourra être facilement installée sous verre, encadrée

 

 

Traditionnellement, le support de doublage est une feuille identique à celle utilisée pour réaliser la peinture chinoise. Ses dimensions doivent être supérieures de quelques centimètres : cela permet de créer une large marge de papier autour de la peinture ; c'est cette marge qui sera collée sur un support plat et lisse pour le séchage après marouflage.

 

 

La colle à maroufler, dans la tradition de la peinture chinoise, est préparée à partir de farine ordinaire ou de farine de riz.

 

 

Pour encoller puis maroufler le papier, des brosses spéciales sont utilisées ; respectivement une brosse souple puis une brosse dure en coco.

 

        mbrush1_l.jpg

 

 

La technique de marouflage est présentée par Henry Li dans la vidéo suivante :

 


 

La dernière étape consistera à détacher la peinture sèche du panneau, en découpant très délicatement tout autour de celle-ci.

 

 

 

 

 

 

 

Toilet Paper

 

 

 


19/06/2015
0 Poster un commentaire