StrayBirds - Peinture Chinoise, Sumi-e

StrayBirds  -  Peinture Chinoise, Sumi-e

Calligraphie et peinture


L'art de peindre-écrire...

 Poisson.JPG

 

Calligraphie et peinture sont indissociables en Chine. D'ailleurs, dans la langue chinoise, "écrire" et "peindre" sont un seul et même mot. Un dicton chinois dit aussi que "peindre revient à écrire une image".

 

La peinture chinoise est donc un poème muet, un art de peindre-écrire né il y a plus de 3000 ans.

 

Elle procède de techniques particulières, comme le mouvement du pinceau ou l'utilisation de l'encre, bien différentes de la peinture occidentale plus soucieuse des effets d'ombres et de lumière. La peinture classique occidentale tend en effet à représenter le monde et les objets d'un point de vue réaliste.

Bien que la peinture asiatique s'attache également à explorer le monde avec une grande précision, son but n'est pas de figurer fidèlement la réalité mais de permettre au spectateur de percevoir les mouvements que le calligraphe a imprimé à son pinceau.

 

 Lotus et grenouille.JPG

 

Grenouille et lotus

 

 

A partir de quelques traits d'une grande sobriété, les artistes asiatiques font naître tout un univers doué d'une vie étonnante : montagnes, cascades, oiseaux, effets de brume...

Il s'agit pour l'artiste de représenter les idées essentielles, ainsi que ses émotions, sous une forme condensée. Pour cette raison, l'art de l'illusion et de la suggestion est prédominant.

 

 Paysage Samuel.jpg

 Montagne et eau

 

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'espace blanc laissé par le peintre revêt une importance considérable. Cette surface blanche ne relève pas d'une simple économie de papier, mais constitue au contraire la clef de voûte de l'oeuvre. Les espaces blancs prennent vie et créent un effet de profondeur.

 

Ainsi, la peinture chinoise amène l'artiste à "fusionner" avec son sujet. Cette philosophie, influencée par le Bouddhisme zen, recèle un énorme potentiel ; elle favorise l'expression personnelle dans toute sa plénitude. Le calligraphe, tel un musicien, pose ses notes de couleur sur le papier ; mais l'harmonie n'est pas seulement sur la feuille, elles est dans le geste tout entier.

 

 

Pivoines Zhang Zhangyin.jpg

 

Pivoines

 

 

 


24/06/2011
0 Poster un commentaire